Actualités

asbl Camp-Vlpb vzw

Actualités

22 / 01 / 2019

 

Chers éleveurs et amateurs de chiens,

 

La commission nationale d’élevage de la SRSH nous fait savoir qu’ elle a publié dans son bulletin d’information le commencement de leur nouvelle politique d'élevage.

 

Vous pouvez en tant qu'éleveur ou propriétaire enregistrer, sur le groupement informatique de la SRSH, les résultats des tests et des analyses d’un ou de plusieurs de vos chiens, ainsi que les résultats faits dans le passé.

Pour le Chien de Montagne de Pyrénées il y a, conformément à notre règlement d’ élevage, deux tests à faire : la dysplasie des hanches et la luxation de la rotule.

Les formulaires, pour la luxation de la rotule, sont à télécharger sur le site internet de ‘www.vfc.vlaanderen’ > ‘Ik wil een nestje fokken’ > rasfiches > documenten.

 

Le formulaire 'Luxation de la rotule' est aussi disponible sur notre site > 'downloads ou CLIQUEZ ICI.

 

Nous vous recommandons de consulter régulièrement le site internet de la SRSH et la VFC.

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Information de la commission d’ élevage

 

 

* En Wallonie, on distingue plusieurs catégories d’élevage, toutes soumises à un agrément : les élevages occasionnels, amateurs, professionnels et commerçants. Ces élevages doivent tous être agréés, conformément aux prescriptions de l'arrêté royal du 27 avril 2007 portant sur les conditions d’agrément des établissements pour animaux et les conditions de commercialisation des animaux, modifié par l’arrêté du Gouvernement wallon du 11 mai 2017. Cela veut dire que toute personne qui reproduit un animal est donc considéré comme éleveur et doit donc être agrée. Il est donc terminé le temps des reproductions « accidentelles » ou « juste pour voir ».

Un tout nouveau site du Bien Etre Animal Wallon existe. (http://www.wallonie.be/fr/bien-etre-animal-animaux-de-compagnie).

Le numéro d’agrément de l’éleveur DOIT FIGURER sur toute annonce de portée.

 

 

* La publicité visant la commercialisation d’espèces animales est règlementée en Wallonie. L'idée est d’encadrer davantage cette publicité afin de lutter contre les acquisitions impulsives d’animaux, qui se soldent trop souvent par un abandon.

Depuis juin 2017, la publicité de la commercialisation de toute espèce animale ne peut plus se faire que dans une revue spécialisée ou sur un site internet spécialisé. Par définition, ces supports comprennent un contenu rédactionnel mis à jour régulièrement en rapport avec la détention, l’élevage ou la commercialisation des animaux et les annonces concernent exclusivement la commercialisation d’animaux ou de biens et services qui s’y rapportent directement.

Les réseaux sociaux ne sont pas considérés comme des sites internet spécialisés, à l’exception des groupes fermés gérés par un refuge ou éleveur agréé. Les éleveurs agréés et les refuges agréés ne sont pas concernés par cette reconnaissance. Leurs sites et revues étant d’office considérés comme spécialisés.

 

Le CAMP-VLPB a introduit en date du 28/05/2018 une demande de reconnaissance du caractère spécialisé de son site internet et de sa revue et ce afin de continuer d’annoncer les naissances des éleveurs wallons.

 

 

* La SRSH, depuis plusieurs mois, fait campagne pour imposer des fiches de races. Elle se base sur un décret ministériel flamand qui a établi une liste de 21 races (liste exhaustive… où le chien de Montagne des Pyrénées ne figure pas). La SRSH, bien qu’elle déclare le contraire n’a jamais reçu mandat du gouvernement flamand pour élargir cette liste. De plus, la SRSH tente d’utiliser une législation régionale pour appliquer une obligation sur le territoire national.

Les fiches de race n’ont d’autres motifs que de créer une catégorisation des pedigrees.

 

Le comité a soumis un mail au VFC et à la SRSH.

Nous avons été informés que beaucoup de clubs canins partagent notre désaccord avec les décisions du VFC et de la SRSH.

 

En date du 25 avril, nous avons reçu la réponse suivante du VFC :

« Nous avons bien reçu vos commentaires concernant les nouvelles fiches de race. Ceux-ci seront traités au cours du mois de mai/juin.

Nous vous contacterons si nécessaire.

Au nom de la commission d’élevage

Arnold Jacques »

 

Nous vous tiendrons bien entendu informé de la suite des événements.

 

Salutations amicales

E. Wathelet

Coördinateur Commission d’ élevage

 

Spéciale de race avec CAC

Bonheiden 20/05/2018

 

Juge : Mr. J. De Gids

 

 

BOB :

 

CH Fripon della Rocca dei Patous

Une réaction de notre président d’honneur sur la revue n° 92 :

 

 

" Très heureux de voir une très belle tête de Chien des Pyrenees sur la Couverture de votre excellente Revue .

Dites à vos lecteurs éleveurs que cette tête est l'aboutissement d'un travail de maintenance de cette race.

 

 

Crâne, yeux, expression,

largeur du museau,

attache d'oreilles

tout cela représente l'ideal à

rechercher.

 

 

Encore merci de m'adresser

votre excellente Revue.

 

 

Respectueusement

Guy Mansencal.

 

vzw Vereniging der Liefhebbers van de Pyreneese Berghond

asbl Club des Amateurs de Montagne des Pyrenées

© CAMP-VLPB 2016 - info@camp-vlpb.be

Website erkend door de Waalse Regio / Site agrée par la Région Wallonne n° WEB-053